Panique
au Sénat Court-métrage
en 3D de Antonin Peretjatko (2017)
Prochainement
en festivals, cette comédie farfelue en dira néanmoins
assez long sur le poids des traditions dans une société
figée. Discrètement, et avec délectation.
Voici encore, revue par lesprit facétieux déjà
vu dans ses deux longs-métrages "La fille du 14 Juillet"et
"La loi de la jungle", une nouvelle incarnation de la
querelle entre les Anciens et les Modernes.
Un film joyeusement foutraque et au bon parfum de liberté.
Avec, dans le rôle principal, rien moins que Romain Bouteille.
Mon
nom est Ed ? Long
métrage de Franck Jouneau (2017)
Une
plongée dans lunivers dun homme ayant perdu ses
repères, pris dans une crise dangoisse. Par-delà
ce cheminement erratique individuel dun personnage peut-être
schizophrène, le film interroge le spectateur sur le réel,
ses codes, son déchiffrement.
avec
:
Philippe Le Louarn : Edouard Park / son double
Fabienne Rispal : Marie Nemeroh / Julie Totten
Pier Mayer-Dantec : Le prédicateur / Linfirmier
1
Stéphanie Chemin : Helena Ribotsaya / La serveuse
Gregor Lesimple : David Nott / Linterviewer
Patrick Charbonnet : Le psychiatre
Camille Friboulet : Le Dr Toasbaryï / Le clown
Sylvain Drouet : Le journaliste TV / Linfirmier 2
Virginie Angélique Le Poche : Le chirurgien sans visage
Christelle Jeanne : La femme au sofa
Laurent Messager : Journaliste 1
Julie Labbé : Journaliste 2
Réalisateur : Franck Jouneau
Scénario et dialogues : Franck Jouneau et Guy Autret
Cadreur : Yann Guinguno
Musicien : Emiilien Hamel
Ne
reviens pas du Paradis Moyen-métrage
de Francis Frenkel (2015)
Il
y a quelques années, Françoise a provoqué un
terrible accident par négligence. Elle va devoir payer le
prix de cette erreur.
avec
:
Fleur Monrahoul
Johan Morio
Valentine Marquet
Pier Mayer-Dantec
Esther Verwaerde
Christophe Jouzel
Omar Meflha
Jean Thovey
Enola S Cluzeau
Jean-Christophe Hémez
Ruban Frenkel
: Réalisateur
: Francis
Frenkel (voir
son site)
Assistant réalisteur : Baptiste Chevalier
Musique : Antoine Laugier
"Ne
reviens pas du Paradis" a reçu plusieurs prix après
ses nombreuses sélections en festivals
Pierrot
et Marianne Court-métrage de Tommy Boulet (2016)
Après
avoir joué et rêvé à l'adulte, Pierrot,
un garçon de 10 ans, se retrouve projeté dans un monde
imaginaire.
Il est alors devenu physiquement adulte et découvre
plusieurs facettes de ce changement. Il va notamment rencontrer
Marianne qui a subi le même sort que lui.
Ensemble, ils vont
tenter de s'enfuir de ce monde dont elle est prisonnière...
Réalisation
: Tommy Boulet,
Preneur de son : Solal Hellio
Réalisation : Tommy Boulet,
Centroïde Court-métrage de Jean-Charles Gaignant
Dans
une période lointaine, la surface de la planète est
entièrement recouverte par «La Machine». Omnisciente,
«La Machine» contrôle tout et son extension a
recouvert toute terre exploitable, pour accroître indéfiniment.
Les humains qui survivent à lintérieur de cet
environnement s'organisent autour de centres de relais où
sont stockés nourritures et munitions. L'exploration de cet
univers froid, à la quête de nourriture et d'oxygène,
a permis d'identifier son centre de contrôle, surnommé
le Centroïde. Une équipe de volontaires décide
de descendre dans les profondeurs de « La Machine »
pour y faire exploser le Centroïde. Ils doivent avancer
dans des tunnels, à la merci de drones imprévisibles
qui menacent sans cesse leur progression. La mission est le dernier
espoir de l'humanité, le dernier espoir de battre «La
Machine», le Centroïde !
avec
:
Jennifer Dubourg-Braconni : Val
Pïerre Ewudu : Kazian
Pierre-Herny Dutrieux : Sven
Pier Mayer-Dantec : Raziel
Florent Gicquiaud : jeune passeur
Reynald Letty : vieux passeur
Robin Ferron : nouvelle équipe
Le
Rhinocéros Court-
métrage de Sébastien Audigier
Un
cycliste has-been tente par tous les moyens de revenir dans la course,
il nhésite pas même lorsquon lui propose
un travail plus que douteux.
Un court-métrage absurde entre le thriller et la comédie
noire...
Réalisation
: Sébastien Audigier
Assistante à la réalisation : Louisianne Brosso
Assistant mise en scène : Alan Jung
avec :
Sébastein Ned
Pier Meyer-Dantec
Jean-Marc Coucou
et : Sylvain Medina, Xavier Cesbron, Vincent Humeau
CENTER>
Le
Renard Film
de Yoran Kerdoncuff
Robert Surcouf, célèbre corsaire sous Napoléon, coule ses vieux jours dans son manoir, loin de tout, épaulé par son fidèle majordome Kupakha. Mais son quotidien se voit un jour ébranlé par la venue d'une mystérieuse jeune femme...
avec
:
Reynald Letty : Surcouf
Priscilla Lambon : la jeune femme
Lélé Matelo : le majordome
Pier Mayer-Dantec : le prêtre
:
Réalisation et scénario : Yoran Kerdoncuff
Aide à la direction d'acteur : Margot Baudiffier
Assistants réalisateurs : Solène le Chatton, Martin Gouzou, Clémence Soson Texereau
Directeur de la photographie : Pierre Karekezi
Cadreurs : Félix Jaquier, Clément Surcouf
Script : Yael Calvo
Ingénieurs du son : Brendan Urquhart, Paul Corvaisier
Compositeur : Paul Corvaisier
Montage : Pierre Karekezi, Yoran Kerdoncuff
Maquilleuse : Sarah Wouters
Régisseurs : Nina Borsatto, Jules Wallet
Jamais
sans Papouche Film
de Philippe Baranzini
Seul
avec sa petite fille, un homme fatigué et mangé de
mélancolie. Elle est tout ce qu'il lui reste, avec ses propres
souvenirs. Malheureusement une sentence terrible vient alourdir
ses jours. Au cours d'une promenade en bord de mer, il va les faire
partager à son petit ange, et échafauder des projets.
Mais lors du retour au domicile, un bouleversement s'opère.
Et la peur reprend le dessus, peur de la Mort qui enlève
tout...
Une histoire apparemment simple, une histoire avec un tiroir, avec
une mise en scène savante, originale et fluide, d'un jeune
réalisateur, Philippe Baranzini. Et de l'émotion qui
perle...
avec
:
Le grand-père : Pier Mayer-Dantec
Gabrielle : Alwena Verdier
Le docteur : Fred Lacoste
Ecrit
et réalisé par Philippe Baranzini
1er Assistant Réalisateur : Baptiste Infray
Scripte : Céline Disint
Chef opérateur : Eloïse Vaslon
Chef életro : Matthieu Marsollier
Ingénieur du son : Maël Dupon
Perchman : Timothée Danion
Renfort tournage : Maxime Poidevin
Régie : Vivien Dumas
Maquillage : Anne-Laure Farez
Montage-étalonnage : Maxime Poidevin
VFX Design sonore : Philippe Baranzini
Mixage : Eloïse Vaslon
Renfort mixage : Maël Dupon
Musique : "Sans Papouche" : Valérian Langlais
Piano par Auriane Skybyk
Enregistré par Clément Gallice
Nocturne Opus 9, n°2 de Frédéric Chopin : piano
par Auriane Skybyk,
enregistré par Maud Lafitte
Le
réveil d'Hector Film
de Franck Jouneau
Après
une alerte dans le vaisseau Spirale IV et la rencontre avec Hector,
le lieutenant Nilaspuri se réveille lors de son procès
: il est accusé davoir saboté la mission du
vaisseau Spirale et davoir attenté à la vie
de léquipage.
Jugé coupable, le verdict stipule toutefois qu'on lui rende
la liberté et le maintienne dans ses droits. Protestant en
vain de sa complète innocence, il se verra offrir une double
façon recouvrer sa liberté. Par amour, il choisira
celle le conduisant à lacceptation dune fin tragique.
Trois
jours de la vie ordinaire d'un comptable, maniaque, fanfaron, fier
de sa position sociale, se sentant même si supérieur
que chaque jour, il se complaît à une forfanterie,
quand ce n'est pas un acte lubrique ou carrément odieux.
Il va fixer son image quotidienne au photomaton du quartier chic
où il travaille, en bon Narcisse qu'il est. Mais les photos
dévoilent son âme : il ira de surprise en surprise,
jusqu'à la fin, où, enfin, suite à un tout
petit geste pacifiant, il retrouve un brin... dhumanité,
et lapparence qui laccompagne...
Tourné
à Nantes les 13 et 14 mai 2013.
Productions Cinécréatis, Nantes 2013.
Réalisateur : Mikael Schutz
Assistant réalisateur : Artus Depy
Cadreur : Joseph Barbereau ; Régisseur/décorateur
: Julien Mavier
Son : Arthur Megret ; Assistant son/monteur : Thibaut Miche
Lumière : Léa Konigson
Maquilleuses/coiffeuses
: Marie-Aimée Vastel ; Laurie Roux, Laura Lutringer
Dans le rôle principal : Pier Mayer-Dantec
Dans le rôle du clochard : Manuel Depy
Dans le rôle de l'adolescente : Louna Garnier
L'infamant
procès du roi Konomor, le Barbe-Bleue de Bretagne Film
diffusé en 2009 sur la chaîne
Brezhoweb
- Episode 3 de la Saga Brittia
Revu
et corrigé par un cinéaste breton plus soucieux de
fantaisie style Monty Python que de réalisme, ce film a été
tourné en breton.
Le
scénario riche en clins dil, rappelle certains
faits de lHistoire de Bretagne. Ici, le procès de Konomor,
roi des deux Domnonées, rien moins que le roi Marc'h de Bretagne,
surnommé fort injustement le Barbe Bleue breton.
Accusé
de divers crimes que jamais nul ne put prouver, bien obligé
de se défendre devant une cour qui ne lui passera rien, comment
va-t-il se défendre, son avocat plaidera-t-il bien, quel
sera son sort enfin ?
Avec qui aimerais-je travailler ?
Des
réalisateurs imprégnés d'humour fou, espiègle
et vachard; soucieux de répandre une atmosphère fantastique,
de rêve et de révolte, et qui fasse contagion. Amoureux
aussi des brumes de tendresse, et du mystère des visages.
Capables de susciter un accouchement d'acteur, une levée
de corps, une éruption de peau neuve. Avec une préférence
pour ceux qui séloignent du naturalisme pour inventer
un autre univers, comme Quentin Dupieux au Canada et Antonin Peretjatko
en France. Donc des comédies hirsutes, barrées, des
films baroques, loufoques, décalés, semés de
grains de poivre chaud.
Et de manière générale, des réalisateurs
fervents, amoureux de linvention, de la gestuelle, du souffle,
de limaginaire. Heureux de limprovisation, comme du
travail bien inspiré même fidèle à leur
esprit. Et éventuellement prêts à accueillir
en ouvrant le champ, un comédien qui peut se révéler
dialoguiste novateur, précis, et capable de jouer des styles
et des tons.
Télévision,
doublage
Doublage
voix (Shakespeare
in love ; Les incorruptibles, Quartet...)
Après
avoir réalisé l'adaptation en breton du film d'animation
"Le Mulot menteur", qui fut primé à diverses
reprises et existait déjà en quatre versions, hongroise,
française, wallonne et brésilienne, Pier Mayer-Dantec
est entré en studio le 22 novembre 2016 pour y doubler le
rôle principal, celui du Mulot, personnage haut en couleurs.
La production a été confiée à Dizale,
la direction artistique à Laors Skavenneg. Une équipe
rompue a réalisé ce doublage, et cette version est
régulièrement diffusée dans les écoles
bilingues, et autres festivals. En
voici un extrait.
Avec
qui aimerais-je travailler ?
-
Dessins animés, cinéma danimation, pour la variété
vocale quils attendent et permettent.
- Westerns, films policiers, pour leur timbre bien trempé.
- Films épiques et romantiques, y compris pour les voix off.