Retour à la page d'accueil du site de Pier Mayer-Dantec
Bandeau Pier Mayer-Dantec
Qui suis-je ?
theatre
film
presse


Présentation de Pier Mayer-Dantec

(see also in english )

Comédien, metteur en scène, écrivain, musicien


La musique, la danse


Pier Mayer-DantecPier Mayer-Dantec s'est consacré dès l'adolescence à la musique (notamment guitare et harmonica et chant), vivant très tôt de celle-ci lors de prestations au sein d'orchestres de blues ou de folk.
Il a
également été danseur au sein des Korollerien Montroulez.

Le théâtre, le cinéma

Parallèlement à des études de Lettres modernes, Pier Mayer-Dantec a été formé à Bordeaux dans la troupe du Théâtre Incarnat dirigée par Lucette Mouline, auteur, dramaturge, metteur en scène et enseignante en Lettres et Arts du Spectacle à l'Université de Lettres de Bordeaux III. Nombreux spectacles durant les années quatre-vingts, en particulier "Barbe-Bleue", une création de Lucette Mouline, d'après Charles Perrault.

Pier quitte ensuite la troupe par amour fou de la Bretagne, de ses poètes et de ses grèves, de ses senteurs indélébiles, de sa musique et de sa langue, qu'il apprit jusqu'à l'enseigner.
Résidant à Morlaix, il se consacre alors au théâtre de rue et au théâtre pour enfants. Parallèlement, il écrit
Le Cabaret du Bleu Silence, poème de 680 vers, avec bande-son, pièce où il jouera tous les rôles, soit six personnages.
Vient ensuite Céline, Voyage au long de la Mort, à crédit, spectacle sur Louis-Ferdinand Céline, autour de ses deux premiers romans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit.
Pier-Mayer Dantec prépare actuellement un nouveau spectacle solo.

Également comédien de doublage, il offre parfois sa voix aux films doublés par AGM Productions à Rennes, après avoir débuté pour TV BREIZH pour le doublage en breton de films cinéma (il peut doubler aussi en anglais, ainsi que jouer dans cette
langue).

Ayant constaté le manque de rôles en Bretagne Nord, Pier vit maintenant entre Nantes, où il a tenu le premier rôle du film "Photoshop", Rennes où il a tourné dans le film "Le Renard", Morlaix où il se rend parfois lorsque les tournages l'appellent en Basse-Bretagne, et Paris où il a un pied-à -terre. Il a récemment tourné dans deux court-métrages et un moyen-métrage qui vont sortir très bientôt, et une nouvelle fiction audio, « La fabrique des rêves ». Avec le réalisateur éclectique Franck Jouneau, pour qui il a joué ce rôle de professeur révolutionnaire tâchant de miner de l’intérieur une civilisation folle et désincarnée, il fera trois autres long-métrages, dont une comédie, au cours des prochaines années.

L'écriture

Outre des pièces de théâtre (notamment La maison des larmes perdues), Pier Mayer-Dantec écrit des contes, nouvelles, poèmes, haïkus, essais, chroniques de films, textes sur les musiciens... dont certains en breton publiés dans la revue Al Liamm. Certains poèmes sont parus dans la revue « Les Voleurs de Feu », d’autres dans la revue « La Voix des Autres ».

On trouve aussi d’autres textes en ligne, sur Francopolis et la revue Danger Poésie tenue par André Chenet, voir les liens suivants :
- http://www.francopolis.net/librairie/Mayer-Dantec-lagrand-mere.html
- http://www.francopolis.net/librairie/intronovembre2009.html
- http://poesiedanger.blogspot.com/2009/11/propos-de-la-grande-guerre-ou.html
-
http://poesiedanger.blogspot.com/search/label/Pier%20Mayer-Dantec

En étroite collaboration avec le pianiste/compositeur/arrangeur Giuseppe Adamo, Pier Mayer-Dantec travaille actuellement au scénario d'une comédie musicale originale, création portant un regard sans faille sur la société actuelle tout en valorisant le courage et le choix solaire du chant. Le script détaillé sera livré en septembre 2013 pour présentation aux instances de la ville de St Étienne, où le spectacle sera monté. Outre avoir écrit le scénario, Pier jouera également dans cette comédie musicale.

Voir aussi : Les écrits de Pier Mayer-Dantec

Remonter en haut de la page




Contact : contact@pier-mayer-dantec.fr
Mentions légales