Retour à la page d'accueil du site de Pier Mayer-Dantec
Bandeau Pier Mayer-Dantec
Qui suis-je ?
theatre
film
presse

Films
projecteur
film

 

Retrospectiv10 ans de cinéma - Franck Jouneau du 28 décembre 2016 au 24 janvier 2017
Paris - Cinéma Saint-André des arts


C’est peu de dire que Franck Jouneau est un cinéaste singulier. Doté d’un sens assez aigu de l’invention, soucieux de voir le cinéma se pencher tant sur les problèmes de l’époque que sur ceux qui traversent le temps, il avance pas à pas, en créateur tenace, sans budget, tel un mineur de fond inspiré par ses visions et ses préoccupations, avec l’aide de Guy Autret, écrivain et dialoguiste. Je le crois visionnaire, ses créations sont aussi diverses qu’inimitables, alliant une technique contemporaine bien pointue à une esthétique qui revisite l’expressionnisme ou s’arme de sobriété.

Pour les passionnés de l’intelligence artificielle, qui intéresse Franck Jouneau depuis toujours, comme les lecteurs de la revue, un long-métrage les attend : « Le réveil d’Hector » Un cinéaste si novateur que Dobrila Diamantis, la directrice du St André des Arts, ce palais du cinéma d’Art et Essai et du film indépendant, ne s’y est pas trompée : elle organise une Rétrospective de ses œuvres, du 28 décembre au 24 janvier 2017, dans le cadre Découvertes du St André.

Pour mémoire, c’est ce cinéma qui a révélé tant de réalisateurs de talent, de Jean-Luc Godard à Alain Tanner. Excusez du peu.
Les liens suivants vous permettront d’en savoir plus.

Sur l’homme et ses œuvres
Sur cet événement 



Le réveil d'Hector
Film de Franck Jouneau

Après une alerte dans le vaisseau Spirale IV et la rencontre avec Hector, le lieutenant Nilaspuri se réveille lors de son procès : il est accusé d’avoir saboté la mission du vaisseau Spirale et d’avoir attenté à la vie de l’équipage.

Jugé coupable, le verdict stipule toutefois qu'on lui rende la liberté et le maintienne dans ses droits. Protestant en vain de sa complète innocence, il se verra offrir une double façon recouvrer sa liberté. Par amour, il choisira celle le conduisant à l’acceptation d’une fin tragique.

Ecrit par : Franck Jouneau et Guy Autret
Réalisation : Franck Jouneau
Produit par : Un château dans la brume, Jean Cheneau, BetaVita

Sorti en mars 2015

En savoir plus sur le film
Acheter le DVD

En savoir plus sur Franck Jouneau et ses production





Voir aussi : Les écrits de Pier Mayer-Dantec

Contact : contact@pier-mayer-dantec.fr
Mentions légales