Retour à la page d'accueil du site de Pier Mayer-Dantec
Bandeau Pier Mayer-Dantec
Qui suis-je ?
theatre
film
presse

 

Théâtre

Dernières pièces jouées

Pier Mayer-DantecVoyage au long de la Mort, à crédit :
Pièce écrite et mise en scène par Pier-Mayer Dantec
Les vidéos

Céline est fait pour la scène. Cette pièce qui réunit les ouvertures de ses deux premiers romans, «Voyage au bout de la nuit» et «Mort à crédit» évoque, grâce à un dialogue truculent, les déboires d’un médecin des pauvres, jusqu’à un délire rageur et ravageur.
Sans oublier la discrète tendresse pour une concierge, pour un chien, elle inclut un passage épiq
Pier Mayer-Dantec dans Voyage au long de la mort, à créditue et brumeux, où la Mort s’avance et parle. Elle rappelle lors d’un noir déchiré les délires de Céline, ses maladies, avant de plonger Bardamu dans les affres de la grande guerre où il s’engage par bravade, en anarchiste illuminé. Bardamuécrasé de terreur, questionnant le monde, la lâcheté, la folie dérisoire...

"Voilà, c’était mon projet", explique Pier Mayer-Dantec. "Mettre tout cela sur un plateau, avec bande-son, pour un théâtre de corps, poser ce corps dans un décor symbolique où l’on retrouve rétro-éclairé le tableau de Paris et de sa banlieue, et agir ce corps pour rendre vivaces différents personnages, avec changements de voix, de mimiques, jouer le Voyage jusqu’à l’hallucination, un halètement de tout l’homme, secoué, pétrifié puis tremblotant, erratique silhouette de mort-vivant errant entre décombres et obus, c’est ce que j’ai tenu à projeter, avec ardeur et violence, et c’est ce que l'on peut voir dans cette pièce". Voir la page "Presse"



Le cabaret du bleu silence :
Pièce écrite et mise en scène par Pier-Mayer Dantec

Cette pièce poétique ou ce poème théâtral ponctué de mimes trouve sa source apparente dans une pièce jouée une unique fois, à la suite d’un atelier de théâtre.
La frustration de cet éphémère a porté l'auteur à écrire un poème qui voulait raconter la pièce, de manière si imagée que l’auditeur se ferait spectateur devant le rideau du songe. Donner à voir avec des mots, à voir tout autant qu’à sentir, à frôler avec des mots d’hommes, sur un fond de plaisir mélancolique et lascif, des sentiments exacerbés, de ceux que l’on cache d’ordinaire, surtout en ce pays fier...
Sur fond musical, funambules, clowns, serveuses et clochards célestes se croisent dans cet univers onirique. Lire la suite...



A Voix nue
El Camino de Raphaël, fiction sonore de Clément Oña

Deux jeunes hommes avancent dans la forêt, l'immense forêt amazonienne. Debout, vaillant, Pierre pousse son frère Raphaël, apeuré, et handicapé. Une femme devant les guide, indienne de la tribu. Le fauteuil roulant passe sur les racines, au loin on perçoit un chant sacré. Les frères se rendent à une cérémonie, chez les Shuars, dans l'espoir que le grand chaman saura venir à bout du mal. C'est l'ayahuasca, l'herbe qu'on ne prend pas sans danger, et qui provoque des nausées avant passage dans un autre monde. Sans l'aide du chaman, nul doute, il n'y aurait que du risque, et la guérison serait simple vœu. Alors, entre chants et parole, le chaman conduit les signes, jusqu'à la transe bénéfique... Mais Raf retrouvera-t-il ses jambes ?...

Fiction audio réalisée par Clément Oña, jeune cinéaste et ingénieur du son, créé et enregistré en studio et en extérieur à Brest du 11 au 15 mars 2013,
avec, dans l'ordre d'apparition :
Amara au chant suave, Véronique Rousseau, amenant en pleine forêt les frères
Raphaël dit Raf, l'homme aux jambes en roues : Florent Le Doaré, poussé par
Pierre son aîné apaisant, Pierre Binjamin, le guidant patiemment vers
Shamanaïka, chaman chanteur maître des esprits, et passeur des énergies : Pierre Mayer-Dantec

sur une musique attisant les esprits :
au cajon : Guillaume Tahon
Au didgeridoo et au ang : Adrien

Adrien Cullier, ingénieur du son et mixeur,
aidé de : Lucile Chrétien, assistante son
Marc Shumaker et Julien Pitet, monteurs musique et son
et le concours constant de Pierre Mayer-Dantec pour les multiples indications, traduction, suggestions et corrections, ainsi que pour le ton et l'esprit du générique de fin.

La version audio originelle est en 5.1.

Ecouter la fiction sonore

œuvre sélectionnée et diffusée lors du Festival Longueur d’Ondes de Brest, puis reprise
sur le site nouvOson de Radio France, où elle est
disponible pendant un an,
soit en version 5.1, soit en binaural, au choix de l’auditeur.


 

L'âme propre, fiction sonore de Baptiste Infray

Igor est fossoyeur, métier dont il supporte les duretés à travers l'alcool. Pris d'une attaque un soir, il rencontre un homme étrange, qu'il reconnaît à sa drôle de montre, dont les aiguilles tournent à l'envers. Persuadé qu'il va bientôt mourir, Igor décide alors de creuser sa propre tombe, tout en revenant sur les raisons d'exister de son métier, et celles qui l'ont poussé à prendre la pelle.

Les comédiens, par ordre d'apparition :
Le prêtre, le père Le Braz : Goulven Ka
Igor : Pierre Mayer-Dantec
Tonio, le tenancier de bistrot : Kevin Chappe
L'homme : Pierre Mayer Dantec

L'équipe technique :
Prise de son : Maxime Poidevin
Perche : Philippe Baranzini
Montage : Maël Dupon
Mixage : Matthieu Marsollier

 

 


La fabrique des rêves, fiction sonore de Maud Laffite

Dans un monde similaire au nôtre, une nouvelle drogue est apparue : le White Rabbit. Les gens ne pouvant plus dormir, cette dernière permet de rêver.
Un jeune homme se rend dans un laboratoire spécial pour rencontrer un technicien afin que celui-ci lui prélève un de ses rêves pour le revendre par la suite, sous forme de drogue.
À travers les vies croisées de divers personnages, « La fabrique des rêves » met en parallèle deux mondes : celui de la réalité et celui de l'imaginaire, l'un comme échappatoire de l'autre. La fiction s'attachera à mettre en contraste les deux univers, l'un relativement épuré face au second, empli de sons.

Les comédiens :
Le jeune homme : Jérémy Calvarin
Le technicien : Pier Mayer-Dantec
La fillette : Alwena Verdier
L’Homme (le dealer) : Jérémy Riou
Le Vieux : Jean-Yves Pochart

L'équipe technique :
Ingénieur du son : Aurianne Skybyk
Perchman : Luc Rémon
Montage son : Cécile Bertel
Mixage : Lucien Lefebvre

http://www.dailymotion.com/video/x2xe5m2_la-fabrique-des-reves_shortfilms

 



Exploitation, de François Balthazar (Publicité pour la région Bretagne)

Durant le tournage (photographe : Sybil Rondeau)Réalisation : François Balthazar
Chef opérateur : Francis Frenkel
Production : Jolis Mômes

avec : Fleur Monharoul, (l'exploitatrice, à l'image)
Pierre Mayer-Dantec : Voix off ouverture
Yolanda : Voix off signature

Regarder le film



 


Activités d'enseignement

Théâtre pour enfants

Les enfants sont sans le savoir presque tous des acteurs naturels. Ils n’ont pas cette inhibition des adultes, ne sont pas encore coulés dans le béton, la norme, la raison, la hantise du bien faire. Il faut juste les guider, les amener à acter. Ce qui revient à dire, pour eux : continuer leur jeu. Au naturel, ils jouent, alors jouer sur un plateau, devant une caméra, un micro, tout leur est prétexte à plaisir libre... [
Lire la suite]


Activités d'auteur
Ecriture de pièces de théatre

- La maison des larmes perdues, pièce en quatre Actes [Lire le premier Acte]

- Le cabaret du bleu silence (voir aussi présentation ci-dessus dans la page)) :
Un poème théâtral en 680 vers [lire le texte].
On remarquera aussi dans la bande son du spectacle, en voix off, le poème "Visite", où il est question d'anges venus convoquer des saltimbanques afin de réveiller la vie et de la placer sous l'étoilement de l'imaginaire.

Cette pièce a aussi donné lieu à l'écrture d'un autre poème, «Vision», résultat d’un état d’âme que Pierre Mayer-Dantec sentit en voyant la jeune femme responsable de l’atelier théâtre s’affairer autour du tissu pour préparer un décor.ette j




Voir aussi : Les écrits de Pier Mayer-Dantec

Contact : contact@pier-mayer-dantec.fr
Mentions légales